faracami.com

Les certitudes officielles à travers les âges?

A toutes les époques, il a convenu à l'homme d'établir des vérités infranchissables. Non seulement il les a énoncées comme telles, mais il lui a plu de tourmenter ceux qui bravaient ouvertement les dogmes officiels.

Au Moyen-âge la terre est plate et l'univers se limite aux quelques astres perceptibles qui tournent autour de la terre qui est naturellement le centre de cet univers. Il n'y a rien au delà des mers. 

A la Renaissance, on sait, grâce à des trublions tels que Vasco de Gama, Christophe Colomb, Jacques Cartier et bien d'autres, qu'il y a quelque chose au delà des mers.

Dès la fin du moyen-âge, l'astronome polonais Nicolas Copernic a déjà jeté un pavé dans la mare en déplaçant le centre de l'univers au soleil, La terre ne faisant plus que tourner autour du soleil. Galilée est allé encore plus loin.

Plus tard, au XIXème, l'homme a décrété qu'il ne pourra jamais voler, il lui sera de même tout à fait impossible de se déplacer à une vitesse très sérieusement estimée aux alentours de 40 km/h.

Aujourd'hui, nous considérons ces certitudes d'un autre temps avec un regard amusé, dans le meilleur des cas. Pour autant, nous n'avons jamais été aussi accrochés à convictions.

Pour avancer, il est nécessaire d'établir des conclusions qui s'appuient sur des expériences reproductibles, ou sur des faits avérés, mais pourquoi sommes-nous aussi enclins à limiter notre perception des possibles?

Un exemple? Bien sur cela se passait il y a presque 1000 ans et aujourd'hui, pareil ostracisme serait tout à fait inconcevable:

En l'an de grâce 1054, les savants occidentaux avaient décrété que le contenu du ciel était immuable. Or il survint quelque chose que personne n'était en mesure de concevoir. Une étoile nouvelle apparut dans le ciel. Heureusement, les chinois firent aussi cette observation et c'est d'eux que nous tenons son compte-rendu, car les occidentaux, qui n'ont pu faire autrement que de la voir, n'ont rien consigné car ce fait venait bousculer l'ordre officiellement établi. Il existe néanmoins quelques récit épars, mais aucune émanation "officielle" n'a été retrouvée…

Cette étoile était en fait une supernova qui, en continuant son évolution, est devenue cette merveille que les homme appellent la nébuleuse du Crabe, et qui est située dans la constellation du taureau.