faracami.com

Ingérence?

Il y a quelques années, j’ai vécu une situation totalement surréaliste. A la fin de la semaine durant laquelle se sont déroulés les incidents parisiens sur le parcours de la flamme olympique, j’étais au restaurant, en compagnie d’étudiants chinois et d’un collègue.

Amusé par tout ce tapage médiatique, mon collègue à demandé à nos étudiants ce qu’ils pensaient des incidents de la semaine. Et là… Je fus transporté en un instant dans un autre monde. Sans un regard les uns envers les autres, l’intégralité des étudiants s’est enfoncé dans un mutisme glacial et profondément gênant.

Depuis cette soirée, je ne cesse de m’interroger sur la raison d’une telle attitude. Et je ne vois toujours pas. Mais je n’imagine que deux possibilités qui peuvent mener à un synchronisme aussi parfait. La peur ou l’endoctrinement.

Mais au fond, ces deux raisons n’en font qu’une.

Comment peuvent-ils ignorer à ce point l’opinion des tibétains. Comment peuvent-ils considérer qu’il soit à ce point malsain d’aborder ces questions qui touchent, selon le discours officiel, à la souveraineté nationale?

Si l’on considère d’un côté le peuple chinois et de l’autre le peuple tibétain, les premiers prétendent avec force et conviction que les seconds leur appartiennent, et les seconds assimilent les premiers à des envahisseurs, et je n’arrive pas un seul instant à imaginer ce qui empêche les premiers d’être, ne serait ce qu’effleurés, par le point de vue des seconds.