faracami.com

Qui suis-je?

Je suis allongé. Cela, j’en suis sûr. Parfois, beaucoup de souvenirs me reviennent, mais jamais ceux auxquels je voudrais avoir accès. En effet, tout ce qui se trouve dans ma mémoire remonte tout au plus à quelques décennies. 

Je suis conscient que je respire. je sens mon corps, mais bientôt, si je ne bouge pas, je ne le sentirai plus du tout. Alors, à ce moment, qu’est ce qui me prouvera que je suis vivant, autrement dit, incarné dans la matière dense? Car lorsque je suis comme cela, mis à part le souvenir de ma dernière position connue, c’est à dire allongé, je ne sens plus rien. Je peux, dans une certaine mesure, faire le vide dans ma tête.

Alors, là, c’est le grand paradoxe. Au lieu de laisser l’univers tout entier prendre possession de ma conscience, c’est réellement une sorte de vide qui s’installe en moi, une forme de mort au sens culturel occidental.

Moi, je sais que ma conscience existe depuis des éons. Je voudrais alors me souvenir de tout. Des débuts, des différents règnes que j’ai traversés. Lorsque j’étais minéral ou végétal. Ou encore animal. Dans certaines vies, j’ai du être tout à fait ignoble, alors que dans d’autres je me suis peut-être rattrapé?

Mais non, je suis là étendu, ou du moins, je me souviens m’être étendu, mais rien ne se passe. Aucun souvenir n’arrive! Aucune conscience que je suis cet univers qui est en moi comme je suis lui et en lui.

Que faut-il? Que manque t’il pour que je puisse retrouver cette conscience du tout. Pourtant, je sais qu’elle est là, en moi. Cela ne peut en être autrement. Comment puis-je être le tout et ne pas le sentir. Mais si je le sens, comment en prendre conscience?

Lorsque j’étais petit, je me demandais comment les vaches pouvaient rester immobile aussi longtemps sans s’ennuyer. Aujourd’hui, je crois avoir trouvé la réponse. Je crois que, simplement, elles sont l’univers. Que leur apporterait de bouger ou de se distraire? Tout au plus doivent-elles manger pour entretenir leur véhicule. Mais lorsqu’on est l’univers, le tout, quelle distraction est nécessaire?

Et moi, je suis encore dans mon lit, dans l’illusion que je suis coupé du tout, du reste. Cela aura t’il une fin? Oui! Au moment où je vais dormir…