Parfois le temps vous paraît long? Parfois les distances vous paraissent longues?

Voici quelques chiffres qui devraient vous aider à ne plus jamais considérer votre monde avec le même regard.

Nous allons dans un premier temps nous intéresser au temps. Vous le savez peut-être, le soleil, la terre et plus généralement le système solaire ont été créés il y a 4,5 milliards d'années. Nous allons réduire cette période à un an.

Nous disons donc que la terre s'est formée il y a un an. A cette échelle, l'oxygène est apparu il y a un peu plus de six mois et les premières créatures unicellulaires datent d'un peu plus de trois mois!

Les dinosaures ont entamé leur règne il y a 20 jours pour s'éteindre il y a un peu plus de 5 jours.

Les premières formes de vie humaines, d'après les connaissances actuelles, remontent à 6 heures à peine et les débuts de notre civilisation, c'est à dire «l'an zéro», n'ont qu'une quinzaine de seconde.

Notre ère industrielle, elle, a débuté il n'y a qu'une seconde!

Vous êtes entourés de gens qui pensent qu'ils vont pouvoir continuer à abîmer leur monde comme il le font depuis une seconde!


univers

Quant aux distances on va prendre comme référence le diamètre de notre système solaire, approximativement assimilé au diamètre moyen de l'orbite de Pluton, c'est à dire 12 milliards de kilomètres.

Pour vous donner un aperçu des chiffres en grandeur réelle, la terre à un diamètre d'environ 12 000 kilomètres, la distance terre-lune est un peu inférieure à 400 000 kilomètres. La terre se trouve à 149 millions de kilomètres du soleil. Notre planète parcourt un peu moins de 1 milliard de kilomètres chaque année.

Une fois ces chiffres assimilés, ramenons maintenant le diamètre de notre système solaire, c'est à dire 12 milliards de kilomètres à un cercle de 1 kilomètre de diamètre. C'est encore une distance que l'on peu concevoir.

A cette échelle, ayez conscience que le diamètre de notre terre serait de 1 millimètre et qu'elle se trouverait à 12,5 mètres du soleil qui mesurerait un peu plus de 11 centimètres de diamètre. Notre lune, elle, serait à 2,5 centimètre de nous. Un être humain mesurerait, à cette échelle, 1/6000 milliardième de mètre! Là, ça devient plus difficile à imaginer, car, en réalité, une bactérie mesure environ 1 millionième de mètre.

Toujours sur cette base de 1 kilomètre de diamètre pour notre système solaire, on trouverait l'étoile la plus proche à 3160 kilomètres. Le diamètre de notre galaxie serait de 78,8 millions de kilomètres. La galaxie d'Andromède serait située à 1,5 milliard de kilomètres.

Imaginez-vous qu'un être qui mesurerait 1/6 000 000 de mètre et qui habiterait actuellement à 3000 kilomètres de vous pourrait se rendre à vos côtés facilement?


A propos de la représentation
graphique de notre système solaire


On représente souvent notre système solaire comme un atome dont le soleil est le noyau et les planètes les électrons.

Considérez le schéma ci-dessous qui représente le soleil, la terre et la lune. Si vous imprimiez ce schéma, l'orbite de la terre aurait un diamètre d'environ 22 centimètres. A cette échelle, le soleil devrait avoir un diamètre de 0,1 centimètres soit 1 millimètre, celui de la terre serait de 0,00088 centimètres soit 88 dix-millièmes de millimètre. La distance terre-lune serait de 0,029 centimètres soit 29 centièmes de millimètre. Pour finir, le diamètre de la lune serait de 0,00025 centimètres soit 25 dix-millièmes de millimètre.

Si on voulait fabriquer une représentation à l'échelle de ces distances, il faudrait construire une terre de 30 centimètres de diamètre, avec une lune de 9 centimètres de diamètre qui se trouverait à 10 mètres de cette terre. Et c'est bien tout ce que l'on pourrait représenter puisqu'à cette échelle le soleil se trouverait encore à 3,7 kilomètres avec un diamètre de 35 mètres.

Maintenant, vous ne regarderez plus jamais une représentation du système solaire avec la même notion des distances.

système solaire