Les logiciens


Les logiciens, nommés 1, 2 et 3 sont en file indienne. 3 voit le dos de 2 et de 1, 2 voit le dos de 1 et 1 ne voit rien d'autre que ce qui est devant lui. Comme il y a trois étoiles noires et deux blanches, 3 ne pourrait parler que s'il voyait une étoile blanche dans le dos de chacun (puisqu'il aurait ainsi une noire dans le dos). Il ne peut parler parce qu'il voit soit deux noires soit une noire et une blanche. 2, qui est logicien, sait tout ça. Il sait donc que s'il voit un blanche, c'est qu'il a une noire puisque s'il avait eut une blanche 3 aurait pu parler. 2 ne peut parler car il voit nécessairement une noire. Il ne reste plus alors à 1 qu'à annoncer qu'il a une étoile noire dans le dos puisque les deux autres n'ont pu parler.

Retour

Les ampoules


Dans la pièces des interrupteurs, vous allumez le premier suffisamment longtemps pour faire chauffer l'ampoule. Puis vous l'éteignez. Vous en allumez un second et vous courrez dans la pièces des ampoules. Là vous aurez une ampoule éteinte chaude. Elle sera donc reliée au premier interrupteur. Vous aurez ensuite une ampoule allumée nécessairement reliée au second interrupteur et une ampoule éteinte froide reliée au troisième interrupteur.

Retour

La pesée


Divisez les boules en trois groupes de trois. Mettez trois boules sur un plateau et trois autres sur l'autre plateau. Soit la pesée est équilibrée et la boule la plus lourde se trouve dans le troisième groupe. Soit un plateau penche, la boule la plus lourde se trouve donc dans le groupe situé sur le plateau qui descend.

A l'issue de la première pesée, vous aurez en main trois boule dont l'une est plus lourde. Mettez-en une sur chaque plateau de la balance et là, idem, soit un plateau penche, soit la pesée est équilibrée.

Retour

Le nénuphar


En quatorze jours puisqu'au quinzième jour, en ayant doublé sa surface, il recouvrira tout l'étang.

Retour

Les chameaux


Ils partent en direction l'un de l'autre.

Retour

Le paysan


Il va d'abord traverser avec la chèvre et laisser le loup et le choux. Puis il va revenir chercher le choux.

Après avoir déposé ce dernier sur l'autre rive il va revenir en compagnie de la chèvre pour la redéposer sur la rive de départ et prendre le loup à sa place.

Il ne lui restera plus qu'a revenir chercher la chèvre.

Retour

L'usine de pièces


Il lui faut d'abord numéroter ses sacs de 1 à 20. Ensuite il va prélever une pièce dans le premier sacs, deux dans le second, trois dans le troisième et ... 20 dans le vingtième.

Si toutes les pièces pesaient 10 grammes la balance devrait alors indiquer un poids de 10+20+30+40+...+200 grammes soit 2100 grammes.

Le total réellement affiché sera égal à:

2100 - (n° du sac défectueux) grammes

Retour