faracami.com

Hasard ou coïncidence?

En gros, il n’existe que deux conceptions de la vie.

La première, qui est purement matérialiste, accepte l’existence de l’univers comme un fait encore partiellement inexpliqué, et reconnaît l’homme comme un assemblage complexe de molécules.

Dans cette vision, le présent est vu comme l’aboutissement d’événements passés et nous ne pouvons que louer, ou maudire, cette improbable succession de hasards et de coïncidences qui nous ont portés jusqu’à l’instant présent.

L’homme est donc, et sera jusqu’à la fin de son existence, le jouet du hasard. Et il en sera ainsi pour tous les hommes, et même tout ce qui vit, jusqu’à extinction complète de la vie partout où elle existe. Quel gros gâchis!

La seconde perception, est tout à fait différente. Elle peut naître d’une foi inspirée par notre éducation, ou acquise à la suite d’une expérience particulière, elle peut aussi être la conséquence de notre difficulté à admettre que la réalité qui nous entoure, c’est à dire physique, soit aussi évidente que ce que nos sens nous montrent.

En résumé il existe de multiples façons d’en arriver à considérer que notre monde est suspect. Non pas dans son essence, mais dans l’interprétation que nous en donnons.

Il est en effet facile d’imaginer l’univers comme une gigantesque sphère à l’intérieur de laquelle nous sommes apparus grâce à une complexité croissante de la matière. Mais une question existe: qu’y avait-il avant et qu’y a t-il autour? Et cette interrogation est de très loin la plus occultée par les matérialistes de tous poils. C’est tellement plus simple! On retourne ainsi à notre quotidien et… Rien!

Pourtant, comme il est dit plus bas dans cette page, cela fait maintenant quelques décennies que la physique quantique à détruit les bases les plus fondamentales du matérialisme forcené.

Pour en arriver à ceci:

Pouvez-vous concilier l’existence de Dieu avec celle du hasard? Einstein, lui, à déjà répondu. Si vous le pouvez, tant mieux, ou tant pis, mais si Dieu et le hasard vous paraissent inconciliables, alors soyez cohérents jusqu’au bout et vous en viendrez, plus ou moins rapidement, à reconsidérer chaque événement de votre vie, si «anodin» soit-il.

En effet, si chaque chose qui arrive ne peut être due au hasard, c’est donc que chaque chose qui arrive a un sens. Et si tout a un sens, il doit sûrement nous appartenir de le découvrir…