faracami.com
Pourquoi?
Un groupe de cinq singes vit dans un lieu clos. Au milieu de la pièce il y a un échelle avec au sommet une banane. Seulement voilà, chaque fois qu’un singe veut aller chercher cette banane, c’est tout le groupe qui se fait arroser!
Bien vite, plus aucun ne cherche à aller chercher le fruit pourtant convoité, car les singes ont une horreur naturelle de l’eau très prononcée.
On remplace un des singes.
Que fait le nouveau lorsqu’il aperçoit la banane? Il se dirige vers l’échelle et se fait immédiatement tabasser par ses congénères avant que la première goutte n’ait eu le temps de tomber.
On remplace un deuxième singe.
Le nouvel occupant va avoir la même réaction que le précédent et le groupe va alors lui infliger la même correction, y compris l’avant dernier arrivé, sauf que lui ne saura pas pourquoi il agit ainsi.
On remplace un troisième singe.
La scène qui va se dérouler sera la même que précédemment. Toutefois, sur quatre agresseurs il y en aura deux qui seront tout à fait ignorants des motifs de leur comportement.
On remplace un quatrième singe, puis un cinquième.
Chaque nouvel arrivant va subir le même sort que les précédents, lorsqu’il voudra s’emparer de la banane, mais la particularité du dernier arrivé, le cinquième donc, c’est qu’il sera frappé par quatre congénères dont aucun ne saura pourquoi il agit ainsi.
Et nous, que pouvons-nous dire de chacun des actes que nous accomplissons chaque jour?